Patricia Saputo : investir dans la famille comme un atout

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Ceci est une reproduction de l’article de Margaret Steen publié le 6 janvier 2025 dans The Family Office Professional – https://thefopro.com/patricia-saputo-investing-in-the-family-as-an-asset/.

Patricia Saputo, membre de la troisième génération de la famille fondatrice de l’entreprise canadienne Saputo Inc. travaille avec le bureau familial de sa famille depuis 1998. Aujourd’hui, elle est PDG de ce bureau familial et aide d’autres familles à s’éduquer grâce à Crysalia, le cabinet-conseil qu’elle a cofondé. Elle est également présidente de Tiger 21 Montréal, un groupe de pairs très fortunés. Elle nous parle de son rôle dans la promotion de l’éducation familiale :

Vous êtes la responsable de l’apprentissage et du développement de votre famille. Que faites-vous à ce titre ?

Je considère la famille comme un atout. Et comme toute ressource, elle peut s’épuiser si l’on n’y prête pas attention. Pour moi, les membres de la famille sont exactement cet atout : si vous ne réinvestissez pas en eux et ne poursuivez pas l’apprentissage et le développement, ils s’épuiseront. Le capital humain est donc un atout qui doit être développé – cela fait partie du processus d’apprentissage et de développement.

Je ne parle pas seulement de responsable de l’apprentissage. Je l’appelle le responsable de l’apprentissage et du développement, parce qu’apprendre sans se développer ne mène nulle part. Nous pouvons tous aller à l’école et apprendre. Mais si vous ne mettez pas en pratique ce que vous avez appris, vous le perdez. Le « D » de CLDO (Chief Learning and Development Officer) est donc le développement de votre capital humain – plus important que l’apprentissage.

Que couvre votre programme d’éducation familiale et quels sont ses objectifs ?

Nous avons essayé de le structurer de manière à ce que les membres de la famille aient envie d’assister aux réunions. Nous n’avons pas forcé les membres de la famille à y participer.

Nous avons commencé par demander quelles étaient nos valeurs. Puis nous avons organisé une réunion au cours de laquelle mon père a parlé de son passé, afin que les petits-enfants puissent les comprendre, lui et ma mère, et savoir d’où ils venaient. Ensuite, mon père a donné de l’argent à chacun des petits-enfants et leur a dit : « La seule condition, c’est qu’à la prochaine réunion, vous nous fassiez savoir ce que vous avez fait de cet argent ». Lors de la réunion suivante, ils ont présenté ce qu’ils avaient fait – nous leur avons donc également enseigné les techniques de présentation. Ensuite, ils ont reçu une autre somme d’argent et la directive était de l’investir. Mais le mot « investissement » ne signifie pas seulement un investissement sur le marché : Il peut s’agir d’un investissement en soi, comme un cours ou un livre.

Notre famille travaillait dans le secteur du fromage. Lors d’une autre réunion, mon père a appris aux enfants à fabriquer du fromage dans ma cuisine. Lors d’une autre réunion, les enfants ont appris à faire de la pâtisserie avec leur grand-mère.

C’est bien plus qu’une simple éducation financière. C’est la façon dont la famille fonctionne. Et puis, si vous faites de la philanthropie, nous demandons : « La philanthropie, pour qui ? Où ? Qui décide ? » C’est ce que j’appelle les « premiers pas ». Vous les amenez à faire des dons philanthropiques pour qu’ils sachent ce que c’est que de prendre des décisions sur des choses qui ne sont pas les leurs. Ils comprennent et voient qu’il y a un intérêt supérieur à la richesse.

Il est important que les gens connaissent les différents rôles et responsabilités et les différents chapeaux que nous portons : propriétaire, membre de la famille, exploitant. Les gens pensent-ils que vous leur parlez en tant qu’exploitant alors qu’en réalité vous leur parlez en tant que membre de la famille ? Il y a une différence entre le fait d’avoir une voix et d’être entendu, et le fait d’avoir un vote et de décider. Apportez-vous d’autres voix à la table lorsque vous votez ? Une partie du rôle du CLDO est d’éduquer les membres de la famille pour qu’ils comprennent bien tous les chapeaux présents dans la pièce.

Comment voyez-vous l’avenir de votre programme d’apprentissage et de développement ?

Lorsque le COVID a frappé, nous avons arrêté nos réunions de famille. Aujourd’hui, les petits-enfants nous demandent de les reprendre. Nombre d’entre eux ont suivi des cours et participé à des événements de réseautage pour les entreprises familiales. Maintenant qu’ils sont plus âgés, nous leur demandons ce qu’ils souhaitent pour ces réunions. Nous écoutons leur voix.