Cultiver le patrimoine : Renforcer le patrimoine familial par la confiance et la gouvernance

gabriella-clare-marino-GaIwFDkWDwo-unsplash

Cet article a déjà été publié le 4 août 2024 dans le Grayhawk Wealth Sunday Reads

Tous les parents s’efforcent d’élever des enfants indépendants, motivés et responsables. Dans les familles entrepreneuriales, les complexités liées à l’intersection des priorités de la famille, de l’entreprise et de la croissance du patrimoine, rendent cet objectif encore plus difficile à atteindre.

Comment les familles peuvent-elles préparer une nouvelle génération de propriétaires autonomes et responsables? Comment peuvent-elles les équiper pour leur permettre de s’épanouir personnellement, de grandir professionnellement et de devenir indépendants?


Un dilemme familial familier

Chaque famille est unique, mais la plupart des parents sont confrontés aux mêmes questions complexes. Sans aucun doute, les parents veulent faire ce qui est « juste ». Pourtant, ce qui est « juste » est rarement évident, surtout quand les enfants ont eu le privilège de grandir dans l’abondance.

Tout en essayant de transmettre le sens de ce qui est « juste », les membres de familles entrepreneuriales s’efforceront aussi de trouver un équilibre entre plusieurs dilemmes, car elles souhaitent :

  • Instiller un sens des responsabilités vis-à-vis le patrimoine familial, tout en offrant la liberté de choisir leur propre chemin.
  • Favoriser une éthique de travail solide et une appréciation de la valeur de l’argent, sans créer des niveaux de pression paralysants.
  • Offrir aux prochaines générations une sécurité financière et les protéger des imprévus et exigences de la vie, tout en veillant à ce qu’elles deviennent des adultes indépendants et autonomes.
  • S’assurer que la génération montante ait les connaissances requises pour contribuer à la bonne gestion d’un patrimoine d’envergure tout en partageant le bon niveau d’information au bon moment.

Gérer adroitement ces polarités et articuler clairement les intentions peut devenir une tâche ardue. Avec les histoires d’horreur, les clichés et les scénarios catastrophiques abondants, définir les aspirations par le négatif est un piège que l’on observe fréquemment.

Bien que cette approche puisse aider à simplifier une situation complexe, se limiter à mettre en lumière que les résultats indésirables peuvent s’avérer un raccourci dangereux teinté d’un angle négatif « si nous ne réussissons pas, nous échouons » plutôt que d’offrir une perspective plus positive où « l’échec devient une opportunité d’apprentissage ».

Dans des situations difficiles ou des conversations tendues, des mécanismes de protection émergent souvent. Certains ressentiront le désir de retenir ou de reprendre le contrôle, ce qui se traduit par la mise en place de mesures complexes et restrictives visant à protéger la famille. D’autres, en revanche, se figent, s’accrochant au statu quo et adoptant une posture de « jouer pour ne pas perdre ». Cette mentalité peut entraîner un évitement prolongé, laissant les successeurs sur la touche en tant que joueurs passifs de la « prochaine génération » – comme nous l’avons vu avec le roi Charles.

Bien que compréhensibles et souvent faciles à rationaliser, ces réactions favorisent des prophéties autoréalisatrices. Elles pourraient générer des résultats contraires à ce que les familles souhaitent atteindre dans leur quête de préparation de la prochaine génération.


Adopter de nouvelles perspectives

Pour aider les familles entrepreneuriales à préparer une nouvelle génération de propriétaires autonomes et responsables, nous invitons les membres de la famille et leurs conseillers à adopter et intégrer 3 perspectives puissantes comme premières étapes.


Étape 1 : Définir les objectifs de votre famille de manière positive, et non négative

La science cognitive a démontré que ce sur quoi nous nous concentrons dirige notre attention, guide nos efforts et influence les résultats. Dans la vie, tout comme dans le sport ou la conduite automobile, « nous nous dirigeons là où le regard se porte. »

La parentalité positive met l’accent sur la poursuite d’objectifs positifs et significatifs pour cultiver une vie épanouissante. Dans Wealth 3.0: The Future of Family Wealth Advising, le Dr. James Grubman, le Dr. Dennis T. Jaffe et Kristin Keffeler ont clairement identifié l’importance cruciale de  passer de perspectives fondées sur la peur à des objectifs fondés sur la pensée positive.

En choisissant de définir les objectifs en termes de ce que la famille souhaite accomplir, ils créent une vision claire du succès et donnent une direction à leur engagement. Pour commencer, demandez-vous :

  • Quelle attitude envers la richesse souhaitons-nous encourager?
  • Quels comportements les membres de notre famille devraient-ils adopter pour démontrer nos valeurs?
  • À quoi le patrimoine et l’argent de notre famille devraient-ils être utilisés? Quelles exceptions seraient envisagées? Pourquoi?


Étape 2 : Donner une voix à la génération montante plus tôt que tard

Bien qu’il n’y ait pas de meilleure façon ou de moment idéal pour aborder des sujets sensibles, chez Crysalia nous croyons qu’il n’est jamais trop tôt pour avoir des conversations adaptées selon les âges.

Lors de conversations avec leurs enfants, certains parents peuvent se sentir mal à l’aise d’aborder des sujets délicats. Ils peuvent se sentir mal préparés, vulnérables, ou biaisés lors de discussions sensibles. Il peut arriver qu’ils ne sachent pas par où commencer ou qu’ils aient l’impression de ne pas avoir toutes les réponses, c’est normal.

Plutôt que d’attendre de trouver l’angle parfait, les parents peuvent poser des questions à leurs enfants pour utiliser leurs réponses comme points de départ pour des conversations stimulantes. Voici des exemples éprouvés pour vous inspirer :

  • À quoi aspires-tu dans la vie? Comment la famille peut-elle t’aider à atteindre tes objectifs de vie?
  • Que penses-tu de [insérer un sujet sensible]?
  • Un jour, j’espère que tu [remplir avec l’une de vos aspirations]. Qu’en penses-tu?


Étape 3 : Cultiver ensemble l’apprentissage

Le parcours de chaque famille pour préparer des propriétaires autonomes et responsables suivra un chemin non linéaire. Ce qui est « juste » peut changer dans le temps. Chaque enfant aura l’occasion de tester sa zone de confort sur différents sujets avant d’arriver à bâtir le niveau de résilience qui lui convient.

Seth Godin a dit : « Le coût de se tromper est inférieur au coût de ne rien faire. » Nelson Mandela est souvent cité pour avoir dit : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Les recherches de Carol Dweck ont montré que les individus qui incarnent un état d’esprit axé sur l’apprentissage et la croissance personnelle ont tendance à accomplir plus que ceux avec un état d’esprit fixe.

Promouvoir une culture d’apprentissage peut aider les familles à atténuer l’inconfort et à accepter les maladresses. Pour les parents, cela signifie transférer des connaissances et récompenser les apprentissages. Ceci implique d’encourager une prise de risque appropriée et de fournir suffisamment d’espace pour aborder les défis comme des occasions d’apprentissage. Cela nécessite également de démontrer leur propre désir d’apprendre et d’évoluer à tout âge de la vie.

Pour traduire ces intentions en actions, commencez par explorer ce que signifient les éléments suivants pour votre famille :

  • Quelles connaissances, compétences et capacités un membre de notre famille doit-il apprendre pour être un propriétaire autonome?
  • Qui est motivé d’apprendre quoi parmi nous? Comment pouvons-nous être complémentaires pour atteindre nos objectifs individuels et collectifs?
  • Combien de temps, de ressources et d’énergie sommes-nous prêts à investir dans le développement des membres de notre famille pour faire croître notre capital humain, intellectuel et social?

Un avenir prometteur

Au final, nous espérons voir davantage de familles proactives dédiées à outiller les générations futures pour devenir des propriétaires autonomes et responsables. En adoptant une définition positive des objectifs, en engageant tôt la génération montante et en favorisant une culture d’apprentissage, elles assurent la continuité et la croissance de leur patrimoine, de leurs valeurs et de leur bien-être.

Ce travail va au-delà de la préservation du patrimoine – il s’agit avant tout de nourrir un héritage de responsabilité, d’adaptabilité et de but commun. En inculquant un sens de la résilience et en équipant les générations futures avec les outils ainsi que la sagesse qui seront nécessaires pour naviguer les défis, ces familles préparent le terrain pour un avenir vibrant. Leurs efforts cultivent un héritage dynamique et évolutif qui inspire et autonomise les générations à prospérer dans un monde en constante évolution.