La gouvernance familiale : Est-ce un atout?
Dr Mark W. Auger
Le 25 mai 2021
La gouvernance rime souvent avec gouvernement, avec pays, voire avec conseils d’administration et sociétés cotées en bourse. Pour bon nombre d’entre nous, le lien entre instances de gouvernance et familles ne se fait pas automatiquement. Néanmoins, dans le cas des grandes familles entrepreneuriales dynastiques aux prises avec une complexité organisationnelle grandissante, la gouvernance familiale devient pour elles une nécessité pour assurer leur longévité et leur prospérité. Sans leadership familial stratégique, la gouvernance familiale laisse présager une éventuelle dégradation de la prospérité et des relations familiales.
La gouvernance consiste à gouverner ou à superviser le contrôle et la direction de quelque chose au moyen d’un ensemble de gestes et de processus1. Qui plus est, gouverner signifie servir de précédent ou de principe décisionnel pour des coutumes qui encadrent les décisions humaines2. Une bonne gouvernance est associée à la finalité des objectifs organisationnels, à la capacité d’adaptation et à la longévité organisationnelle, et à une gestion rigoureuse des parties prenantes. Ces définitions de la gouvernance et des avantages qu’elle procure s’appliquent également au cadre de gouvernance des familles entrepreneuriales.
La gouvernance des familles entrepreneuriales englobe les principes et les activités de prise de décision centrés sur le contrôle, sur la définition des orientations, sur la capacité de leadership et sur les liens avec les parties prenantes externes. Il existe trois niveaux de gouvernance des familles entrepreneuriales : 1) la gouvernance familiale englobe le groupe des familles propriétaires et non-propriétaires qui composent le système familial et est soutenu par leur bureau principal d’apprentissage et du développement; 2) la gouvernance de propriété est instaurée pour les familles propriétaires du capital financier et des divers intérêts commerciaux de la famille. La gouvernance de propriété est habituellement représentée par le conseil des propriétaires; et 3) la gouvernance corporative assure l’équilibre entre le conseil d’administration et l’équipe de direction des entités opérationnelles de la famille en affaires, notamment l’entreprise familiale, le bureau de gestion familiale, les sociétés d’investissement détenues par la famille et les fondations privées. Par conséquent, l’objectif d’une bonne gouvernance de famille entrepreneuriale vise à situer les conversations dignes d’intérêt des parties prenantes dans les bonnes tribunes.
Ces trois types de gouvernance des familles entrepreneuriales sont à la fois distincts et symbiotiques en ce sens que chacun informe l’autre de ce qui est attendu des membres de la famille et de ce que chacun doit faire à même chaque composant de l’écosystème. Cependant, à la différence de la gouvernance d’entreprise et de propriété, la gouvernance familiale n’existe pas sous le fait de statuts juridiques ou de conventions d’actionnaires, mais plutôt en raison d’un accord psycho-social pris par la famille. Une conviction commune qui a cultivé l’unité familiale apporte une force et une résilience collective ainsi que le respect de l’individualité de chacun dans le temps.
La gouvernance familiale, en tant qu’institution inclusive multigénérationnelle, contribue à intégrer les points de vue de plusieurs membres de la famille en une seule voix fonctionnelle. Le conseil de famille, la charte familiale (ou protocole familial ou constitution familiale), de même que les réunions familiales, sont les institutions de gouvernance familiale les plus courantes. La dernière étant bien sûr la moins officielle de ces institutions. Dans l’ensemble, la gouvernance familiale englobe la gestion des communications et des points de tension, la gestion des connaissances, l’apprentissage et le développement du leadership familial et les initiatives de visualisation de la famille entrepreneuriale.
Ne perdons pas de vue que la gouvernance familiale est née de la capacité de leadership stratégique de la famille entrepreneuriale. En fait, le leadership est une ressource renouvelable individuelle et collective. Lorsqu’il est considéré comme une ressource familiale, le leadership peut, selon l’état d’esprit de la génération qui dirige la famille entrepreneuriale, soit gagner en qualité, soit se détériorer. On peut situer la qualité du leadership familial sur un continuum moral. À l’une des extrémités du continuum, le leadership familial repose sur une personne axée sur elle-même. À l’autre extrémité, le leadership familial est composé d’une personne ou d’un groupe de personnes qui assument ensemble le leadership puisqu’il est orienté vers les autres et vers le bien collectif.
Prenons le fondateur ou le dirigeant générationnel qui exprime sa vision dans un état d’esprit d’autorité et de contrôle. L’idée d’une gouvernance familiale pourrait ne jamais voir le jour puisqu’il n’y a qu’une voix qui compte, la sienne. Le modèle de leadership basé sur l’autorité et le contrôle suppose qu’il n’y a qu’une seule façon de faire les choses qui prévale. Le dirigeant pense et agit en vue de projeter, conserver ou reprendre le contrôle de sa vision du monde. Le processus de relève du leadership consiste à cibler et à préparer les élus afin de protéger le statu quo. Autrement dit, le développement des successeurs vise à assurer la stabilité, et non l’innovation ou la désorganisation. Toute nouveauté déstabiliserait involontairement le pouvoir et le statut du dirigeant actuel, ce qui retarderait inévitablement tout transfert de leadership. Une vision aussi étroite entraîne une myopie stratégique et le bassin de dirigeants familiaux finit par se vider. L’engagement de la famille décline puisqu’aucun membre de la famille ne peut se montrer sous son vrai jour par crainte de subir des représailles ou du rejet en raison de son désaccord.
En comparant l’exemple précédent à une famille entrepreneuriale guidée par un modèle de leadership basé sur la confiance et la responsabilisation, nous constaterons à quel point cela se transforme en leadership stratégique. Le leadership familial stratégique ne se résume pas à la rationalité limitée d’une seule personne. Bien au contraire, il est considéré comme étant modulé par les idées de gestion, de pensée stratégique et de leadership commun. Le leadership stratégique porte sur la sensibilité environnementale et sur l’exploitation du pouvoir de plusieurs esprits réunis en un seul pour planifier, exécuter et apprendre. Le leadership stratégique défend la génération de la famille dirigeante et les membres de la génération suivante qui se concertent pour soutenir et financer un démarrage précoce du parcours en apprentissage continu de la famille.
L’état d’esprit du leadership familial stratégique établit et règle les institutions de gouvernance de la famille entrepreneuriale en quête de pertinence et de renouveau pour déjouer le piège du statu quo. Essentiellement, le leadership familial devient un composant cohérent et empathique du capital familial. Il faut du temps pour maîtriser le leadership familial, n’attendez pas à demain pour obtenir ce dont vous avez besoin aujourd’hui. Elle est bien sinueuse la route qui mène à la socialisation du «pourquoi» de la famille entrepreneuriale. Préparez-vous et planifiez en conséquence.
1 https://www.merriam-webster.com/dictionary/governing
2 Ibid.